Les insignes patriotiques


Boite de quête

Utilisée lors des fêtes et des défilés, des journées patriotiques, ou  posée sur un coin de bar dans les cafés, pour récolter de l'argent pour nourrir nos soldats, durant tout le conflit.



07 février 1915 journée du 75

La journée du 75 est crée par le Touring club de France, association fondée en 1890 et ayant initialement vocation à favoriser le développement touristique de la France. Le Touring club de France institue "l'œuvre du soldat au front" qui est chargée de collectionner un maximum d'argent pour envoyer des biens et des denrées diverses aux soldats. L'objectif de la mobilisation est d'améliorer le quotidien des combattants, de leur faire oublier avec quelques petits réconforts, les terribles conditions de vie qui sont les leurs.

Le 07 février 1915, dans toute les villes de France, des enfants sillonnent les rues avec des corbeilles d'insignes et des tirelires pour récolter de l'argent. Plusieurs sujets sont proposés à la vente: médailles métalliques, insignes colorées sur carton, à porter à la boutonnière, petits drapeaux à épingler. A cette quête s'ajoutent des représentations théâtrales dont les recettes viennent compléter les fonds collectés.


31 octobre-1er novembre 1915 journée du poilu 

Un tirailleur court le fusil à la main, au milieu de soldats tués. 


25-26 décembre 1915 Journée du poilu

Après la bataille de la Marne, le conflit s’enlise et les soldats vivent dans des conditions très pénibles dans les tranchées. La figure du « poilu » devient alors une image importante à l’arrière. Les permissions commencent à être autorisés mais selon un système injuste et inégal.

Lorsqu’un soldat obtient une permission, il n’a pas obligatoirement les fonds nécessaires pour rejoindre sa famille et certains d’entre eux n’ont nulle part où aller, lorsqu'ils sont par exemple originaires de départements dévastés. Ainsi la « journée du Poilu » du 25 et 26 décembre 1915, avec sa tombola, permet à ces « Poilus » de passer une permission à l'abri ou de rejoindre leur famille. Selon le règlement, le permissionnaire de province ne pouvait rester à Paris que s'il était muni d’un certificat d’hébergement d’un résidant dans la capitale et, à partir de 1917, uniquement de la famille proche.

 


2 aout 1919 journée du poilu


25 juin 1916 journée serbe

Le 25 juin 1916, une journée était consacrée en France à la Serbie. A une époque où la communication était rare, mais où l’école apprenait à tous la géographie, le grand affichiste Théophile Steinlen traduisait avec quelques coups de crayon l’exil de tout un peuple fuyant la guerre ; des soldats, des femmes, des enfants, poussés à travers les montagnes d’Albanie en direction de Corfou où les attendaient les navires français. Cette errance, aujourd’hui tant oubliée, conduisait des milliers de Serbes en France mais aussi en Tunisie. Le 25 juin 1916, des centaines de milliers de Français se mobilisèrent pour ces exilés – nos alliés.


01 et 02 novembre 1916, journée nationale des orphelins de guerre

L’aide s’organise notamment par le biais des œuvres de guerre. Ce dispositif, encadré par la loi du 30 mai 1916, permet au Ministère de l’intérieur d’examiner les demandes de ces œuvres souhaitant faire appel à la générosité de la population, et d’exercer un contrôle sur l’utilisation des fonds récoltés. Les sociétés de bienfaisance participent ainsi à l’effort de guerre en levant des fonds notamment pour les orphelins « dont les pères sont tombés au champ d’honneur ». L'affiche , ci dessous, informe de la Journée Nationale des Orphelins du 1er et 2 novembre 1916 et invite tous les Français et les Françaises, ainsi que les enfants à donner pour « les enfants dont les Papas ne sont plus ».

Créé par René Jules Lalique 

 

né le 6 avril 1860 à Aÿ (Marne) et mort le 1er mai 1945 à Paris 8e, est un maître verrier, bijoutier, joaillier et médailleur français.

Insigne métallique