MéDAILLES GERMANIQUES


Croix de fer de 2eme classe

C'est sans doute l'une des plus célèbres décorations au monde. Il s'agit en fait d'une vieille décoration militaire prussienne créée en 1813 pendant les guerres napoléoniennes. Elle a la particularité de n'être décernée qu'en temps de guerre et donc, en période de paix, elle est pour ainsi dire "mise en sommeil".


commémorative austro-hongroise de la Première Guerre mondiale

Elle est créée par l'amiral Horthy en mai 1929 pour se souvenir de tous ceux, Hongrois ou alliés de la Hongrie (on retrouve souvent cette médaille sur les barrettes de décorations allemandes) qui ont participé à la Première Guerre mondiale.

Fabriquée en bronze (poinçonné près de l'anneau soudé sur le jeton) recouvert d'une sorte de pellicule d'argent noirci, cette médaille comporte deux modèles: le modèle combattant (ci dessous, et le modèle non combattant



Médailles belges


Bataille de l'Yser

La Médaille de l'Yser était décernée aux membres des Forces armées belges qui faisaient partie de l'armée combattant le long du fleuve Yser entre le 17 et le 31 octobre 1914 qui se montrèrent dignes de cette distinction. La médaille pouvait aussi être attribuée à des ressortissants étrangers, aux membres de forces militaires alliées qui prirent part à la bataille de l'Yser. La médaille pouvait être décernée à titre posthume.


Médaille de Liege

Créée en 1920 à l'initiative de la ville de Liège, sa conception est l'oeuvre du sculpteur liégeois Georges Petit. Elle est suspendue à un ruban de 37 mm de largeur aux couleurs de la ville, mi-rouge, mi-jaune. Comme le précise A. C. Borné, elle a été decernée pour la première fois en avril 1920 lors d'une cérémonie présidée par le Duc de Brabant (le prince Léopold et futur roi Léopold III) et en la présence du général Leman, commandant de cette place fortifiée en 1914. S'il ne s'agit pas d'une médaille officielle, son cas ressemble néanmoins à celui de la médaille française de Verdun; en effet, accordée par le collège des Bourgmestre et Échevins principalement aux défenseurs de Liège d'août 1914 , elle jouit d'un grand prestige qui en fait une distinction pour ainsi dire semi-officielle et son port en est donc toléré... Elle est accompagnée d'une lettre-brevet qui sert de diplôme.


médaille de la victoire  

(En néerlandais: Zegemedaille)

La médaille de la Victoire  destinée aux combattants de la guere de 1914-1918, est le nom officiel[1] de la médaille interalliée créée en Belgique par l'arrêté royal de 14 juillet 1919 instituant un insigne disctinctif interallié. La version belge fut créée par arrêté royal le 14 juillet 1919. Elle était décernée à tous ceux qui ont servi dans les forces armées belges mobilisées entre le 1er août 1914 et le 11 novembre 1918. Elle était portée immédiatement après la médaille de l'Yser et, par des stipulations postérieures, pouvait également être attribuée aux participants des campagnes en Afrique, et, sous certaines conditions, aux membres de la marine marchande et aux pêcheurs belges, etc.


Croix de guerre 1914-1918

Elle est créée en octobre 1915 pour récompenser la bravoure des combattants belges ou étrangers. En juin 1916, son attribution est étendue aux sous-officiers, caporaux et soldats morts des suites de blessures reçues à l'ennemi et qui n'ont pas été récompensés par l'attribution d'un Ordre national.



Médailles italiennes


Commémorative 1915-1918

Vers le mois de mai 1916 est créé un insigne spécial dit "des efforts de guerre", simple morceau de ruban rappelant celui de la médaille pour la Guerre d'Indépendance et de l'Unité de l'Italie créée en 1865.

En juillet 1920 est créée la médaille proprement dite commémorant la guerre 1915-1918, considérée comme l'achèvement de l'Unité italienne et portant à ce titre le même ruban que la médaille de 1865 et de l'insigne "des efforts de guerre" de 1916. Elle est l'oeuvre du graveur Silvio Canevari dont le nom apparait sur certains modèles à droite du buste du roi.


Médaille des aumoniers militaires 1915-1918

En 1919 Monseigneur Angelo Bartolomasi prend l'initiative de créer une médaille commémorative pour se souvenir du rôle des aumôniers militaires durant le conflit qui vient de s'achever. Cette médaille est en bronze mais il existe de très rares exemplaires en argent.