Les passe-temps
Les jeux

Playing cards SAMUEL HART édition 1910

Pour ranger le jeu de cartes ou les petits effets personnels (photos, argent; etc...) l'idéal était la boite de tabac vide.

Le baseball
Pour les forces américaines à l’étranger, le baseball était un moyen de remonter le moral. L’armée américaine a créé 77 terrains de baseball en France et, chaque jour, environ 200 matchs étaient joués dans tout le pays. « Les soldats aiment jouer au baseball. […] On ne trouve jamais assez de balles de baseball pour tout le monde ici », rapportait le Telegraph de Harrisburg (Pennsylvanie) en août


Eddie Grant, né en 1883
Le cimetière américain de Meuse Argonne. C’est là qu’est enterré Eddie Grant.

Eddie Grant est né en 1883, quasiment au même moment que la ligue Nationale (1876). Il sera étudiant à Boston au sein de la prestigieuse université d’Harvard ( il y obtiendra deux diplômes!). “Harvard Eddie” voit son destin basculer lorsqu’enfin 1905, l’équipe de Cleveland vient jouer à Boston et que la star de l’équipe Napoleon Lajoie ne peut jouer. Eddie est appelé et débutera ainsi une carrière allant jusqu’en 1915. Il disputera 900 matchs en MLB sous les couleurs de Cleveland, de Philadelphie, de Cincinnati et de New York où il arrive en même temps que Jim Thorpe. Débutant comme 3e base, il sera Utility Player avec des qualités défensives, notamment face aux bunts, et de vitesse.
En 1917, les États-Unis entrent en guerre et Eddie s’engage rapidement, devenant le premier ancien joueur de MLB à rejoindre le conflit (Hawk Gowdy sera lui le premier joueur MLB en activité à s’engager). Il rejoint la 77e division avec le grade de capitaine et il participe à la grande offensive d’octobre 1918 dite de Meuse Argonne, non loin de Verdun. Les Américains sont fortement engagés en vue de percer le front mais à l’attaque succède une contre-attaque allemande. Des soldats américains sont encerclés et dispersés, d’où le surnom de “bataillon perdu” pour les forces engagées. Le 5 octobre, Eddie Grant fait partie des soldats qui sont à la recherche de leurs camarades d’armes. Mais, c’est l’hécatombe chez les officiers. Eddie Grant devient rapidement l’officier le plus haut gradé mais, à peine a-t-il pris la tête des opérations qu’il est tué par un obus ce 5 octobre 1918.





L'écriture

Stylo plume WATERMAN "Ideal" de 1905 tout en corne, bagues et plume en or


Encrier Sengbusch
Encrier à fermeture automatique fabriqué par Sengbusch à Milwaukee, Wisconsin. Le dessus est en bakélite noir avec un support en verre moulé et une chambre intérieure à fermeture automatique conçue pour contrôler le débit d'encre. . L'encrier est lourd pour la taille, il mesure 2 1/2" de diamètre à la base et mesure environ 2 1/2" de haut.
Lettre d'un soldat américain à ses parents
Datée du 22 octobre 1918

Carte postale éditée en 1919 par Jewish Welfare Board
Le National Jewish Welfare Board (JWB) a été formé le 9 avril 1917, trois jours après que les États-Unis ont déclaré la guerre à l' Allemagne , afin de soutenir les soldats juifs de l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale . L'impulsion pour la création de l'organisation est venue du secrétaire à la Guerre , Newton Baker et du secrétaire à la Marine , Josephus Daniels .


L'organisation a également été chargée de recruter et de former des rabbins pour le service militaire , ainsi que de fournir du matériel de soutien à ces aumôniers nouvellement commissionnés.. Le JWB a également maintenu la surveillance des installations de la chapelle juive dans les installations militaires.
La photographie


Kodak Vest Pocket Autographic 1912
Il fut surnommé le '"Kodak des soldats", et non pas "l'appareil photo des poilus. Le surnom "Kodak des soldats" ne semble pas venir de son succès populaire, mais des arguments publicitaires de l'époque.
Il semble évident que les soldats avaient peu de chance de le posséder. En pleine guerre, ils avaient d'autres soucis (la survie, l'hygiène, le froid, la gamelle !) que la possession d'un appareil- photo et avaient sans doute rarement les moyens financiers de l'acquérir. Et d'ailleurs, où seraient passées toutes ses photos prises par les soldats dans les tranchées ?

Kodak N° 2 Folding Autographic Brownie 1915
Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1915 à 1917, le premier modèle de N°2 Folding Autographic Brownie qui sort en 1915, se reconnaît à ses extrémités anguleuses. Dés 1917, elles seront arrondies.
