L'éclairage

Pour écrire, il fallait voir, pour remplir sa pipe de tabac, pour manger et pour boire, il fallait voir. Il fallait voir en évitant d’être vu depuis « la tranchée d’en face ». Alors les Poilus se sont organisés en utilisant le matériel existant à l’époque, mais aussi en inventant, en créant des procédés simples et efficaces. Voici quelques-uns des moyens d’éclairage utilisés à proximité du front .

La lanterne "MONJARDET" modèle 1910

La lanterne à bougie Monjardet modèle 1910 est une lanterne pliante en fer blanc de section triangulaire faisant partie du paquetage du poilu. Elle est fournie avec un étui de transport en toile et deux bougies de suif.


La lampe tempête


La lampe PIGEON

La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l’essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon qui développa sa fabrication pour l’éclairage domestique.

Le but recherché par Charles Pigeon était essentiellement l’aspect sécuritaire à un coût très abordable pour une lampe utilisant de l’essence minérale. Le premier brevet fut déposé le 21 octobre 1884 sous le numéro 162634.


Bidon de pétrole

Desmarais frères

La société Desmarais, créée en 1861 par Henri et Charles Desmarais, est un géant du raffinage puis de la distribution du pétrole en France.

En 1914, elle est l’une des neuf sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.

Le groupe de neuf importateurs : Fenaille et Despaux, Desmarais Frères, les Fils de A. Deutsch, la Compagnie industrielle des pétroles, la Raffinerie du Midi, la société Lille-Bonnières-Colombes, G. Lesieur et Fils, la Compagnie générale des pétroles, la Raffinerie de pétrole du Nord.


La lampe à carbure type 1909


Les lampes artisanales

Réalisée avec des douilles d'obus

Très souvent, faute de matériel disponible, les "bricoleurs avertis" concevaient et fabriquaient les objets indispensables avec les éléments trouvés sur place …. Pour réaliser cette lampe, deux douilles d'obus on été utilisées, une pour le corps de la lampe, l'autre pour le couvercle. Cette toute petite lampe a été fabriquée avec des douilles d'obus de 37mm.

Réalisée avec une boite de petits pois

Le corps de la lampe est une boite de conserve, la porte, le couvercle, un morceau de vitre trouvé dans les ruines du village traversé. Restait à trouver le moyen de faire des aérations, y adapter un support pour la bougie, et à confectionner une poignée.


La lampe électrique de poche