le havresac
Havresac modèle 1878 modifié 1903 du 3eme régiment d'artillerie
Le 3e régiment d'artillerie de campagne est un régiment de l' armée des États-Unis , formé pour la première fois en 1812, bien que les unités régimentaires retracent leurs lignées dès 1794. Basé sur le service de ces antécédents, le régiment revendique les honneurs de bataille pour la guerre de 1812, la campagne Séminole, la guerre du Mexique, la guerre civile, la guerre hispano-américaine et l'insurrection des Philippines. Le régiment a servi avec la 6e division pendant la Première Guerre mondiale.



Havresac modèle 1910

Havresac avec tout son équipement.
Bien visibles: la pochette pour gamelle et la pelle en té sur le devant
la baïonnette du fusil US17 sur le coté.


Les Doughboys et leur popularité
Très populaires dans nos campagnes, comme le démontre cette photo...
Très belle représentation, également de l’équipement.
Constatation importante, l’un des deux soldats a en sa possession le célèbre fusil mitrailleur français Chauchat modèle 1915.

Pack carrier modèle 1910
et son strap coupling
Elément en toile faisant partie intégrante du Haversack, servant au transport du matériel de bivouac. Crée dans la même teinte et la même toile que les sacs, il est muni de boutonnières en sa partie supérieure, pour pouvoir effectuer l’assemblage sur le bas du sac avec la sangle en cuir (Strap, Carrier, Pack, Coupling). En sa partie basse, deux sangles munies à leur extrémité de deux anneaux demi-lunes, permettent l’accrochage des sangles pectorales du haversack. Deux autres sangles cousues sur la toile avec des boucles de serrage servent au maintien du matériel en place.


Le pack carrier, contient le matériel de campement :
- La demi toile de tente avec un mat pliant, un cordeau de tirage et 5 sardines (de quoi former une demi tente de deux places).
- Le poncho qui sert aussi de tapis de sol ou pour former un sac de couchage en association avec la couverture. Durant le conflit, le poncho sera le plus souvent remplacé par un imperméable, plus pratique pour se protéger des intempéries.
- Une couverture.
Adaptation sur le havresac


"SHOVEL, INTRENCHING, M-1910" ( pelle en Té )
La pelle M-1910 (aussi connu sous le nom " pelle en T " ) a été utilisée tant pendant la première Guerre que pendant la Seconde. La plupart des M-1910 utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale, provenait des stocks issus du premier conflit. Outil indispensable à l'équipement du soldat américain au combat, cette pelle sera fortement appréciée par les Gi's, afin de creuser leur protection individuel dans le sol .



Elle peut être montée sur le Havresac M1910 à l'aide de sa housse spécifique (Carrier Shovel Intrenching M-1910), sur l'emplacement prévu du rabat, sous la pochette à gamelle. Elle pouvait aussi être portée directement sur le ceinturon. Elle peut être montée sur le Havresac M1910 à l'aide de sa housse spécifique (Carrier Shovel Intrenching M-1910), sur l'emplacement prévu du rabat, sous la pochette à gamelle. Elle pouvait aussi être portée directement sur le ceinturon.
