l'armement de l'allemand
Mauser Gewehr 1898
Le modèle 1898 de la firme Mauser, est le dernier descendant d'une lignée commencée au début des années 1890. C'est un fusil à chargement par culasse, qui possède un magasin interne de cinq coups, qu'on alimente par des lames chargeur. Il mesure un mètre vingt cinq de long et pèse 4,09 kilogrammes, chargé. L'arme a hérité du mécanisme de culasse, mis au point progressivement par Mauser, ce mécanisme sera apprécié pour sa sûreté de fonctionnement et sa robustesse. Il comprend une sécurité à trois positions à l'arrière de la culasse, à droite le percuteur et la culasse sont bloqués, au milieu la culasse est libérée, mais pas le percuteur, ce qui permet d'introduire une lame-chargeur en toute sûreté, enfin à gauche l'arme est prête à faire feu. En cas de rupture de l'étui d'une cartouche, de larges évents ont été prévus pour évacuer les gaz, sans risquer de blesser le tireur. Le levier de culasse est droit et l'extraction des étuis se fait avec peu d'incidents grâce à un extracteur non rotatif sur le côté de la culasse. La munition utilisée est la 7,92 x 57 mm Mauser.
Le 5 avril 1898, la commission chargée de l'armement de l'armée allemande décide d'adopter le fusil Mauser, comme arme d'ordonnance de l'armée, en remplacement du Gewehr 88 ou Judenflinte.






Cartouches trouvées en Argonne

Baïonnette modèle S98 1er type


Vestige de Mauser G98 trouvé dans la foret d'Argonne

Carabine MAUSER 98 AZ

Reste de carabine 98 AZ trouvé en forêt d'Argonne

La Eierhandgranate, Grenade Œuf

La Eierhandgranate, plus connue sous le nom de "Grenade Œuf", fait partie de ces munitions qui sont apparues durant l'année 1917, période à laquelle la guerre de position change petit à petit de visage pour rentrer dans sa phase initiale, à savoir la guerre de mouvement. Ainsi, de par sa petite taille et son faible poids, cette grenade va apparaître comme bien plus pratique pour les soldats, notamment dans les actions offensives auxquelles ils participent, que les grenades à manche et autres Kugelhandgranaten présentant de nombreux inconvénients dans ce genre de situation !
Ce soldat pose pour a photo avec une poignée de grenades œuf dans la main, prêtes à être utilisées.

Obus de 37mm traçant Hotchkiss LICHTSPURGR

Cette munition était utilisée sur le canon de 3,7 cm flak (DCA) et sur le canon de 3,7 cm Schutzengraben-K.


Sabre de mensur

la Mensur est un combat rituel traditionnel, aussi appelé duel étudiant ou duel académique , qui est encore pratiquée par certaines confréries d'étudiants d' Allemagne, de Autriche et de Suisse, et dans une moindre mesure, également dans Kosovo, Estonie, Lituanie et Flandre.
La particularité du combat n'est pas tant à vouloir blesser ou vaincre l'adversaire, mais plutôt de démontrer leur courage pour faire face à un danger et blessures sans broncher ou montrant la peur: voilà pourquoi ces cicatrices que les combats pourraient laisser sur son visage, ils étaient considérés comme une source de fierté et exposés comme des marques de distinction.

