Les mouchoirs d’instruction
En 1872, suite à la mise en place de la conscription générale pour tout les citoyens français (masculins), après l'échec de la guerre de 1870, il est important qu'ils puissent garder la formation qu'ils ont reçus.
En effet, cette formation se fait souvent à l'oral, et peu de traces restent.
Des solutions sont donc mises en place pour pouvoir former par l'image, et la solution du mouchoir d'instruction militaire est développée. Le mouchoir, au XIXe siècle, est un accessoire très important. Il sert à la fois pour la mode, mais aussi d'objet commémoratif d'un événement ou d'une situation.
Enfin, d'autres utilisations, sur le terrain, sont aussi possibles pour ces mouchoirs: foulard, attelle ou encore pansement pour un membre blessé.
Mouchoir d'instruction numéro 1 bis
Démontage et remontage du revolver modèle 1873
Ce mouchoir d'instruction est dédié au revolver modèle 1873

Commission de réception du 26 aout 1898 dans un régiment du génie



Une circulaire du Ministère de la Guerre officialise le 29 Novembre 1880 le mouchoir d'instruction. Ils seront supprimés par une circulaire du 2 mars 1909. Ces carrés de tissu sont en général détenus par le caporal, chef de chambrée ou chef d’escouade.
Mouchoir d'instruction numéro 2
Démontage et remontage du fusil modèle 1874
Ce modèle est dédié au fusil modèle 1874 Gras, ainsi qu'a sa baïonnette et ses accessoires.

Mouchoir attribué dans les années 1880 portant le matricule 253



Mouchoir d'instruction numero 3
La cavalerie
Mouchoir d'instruction destiné à la cavalerie, avec instructions sur le cheval.

Brulé par l'encre du matricule....



MOUCHOIR D'INSTRUCTION NUMéRO 4
La Cavalerie




Mouchoir d'instruction numéro 4 bis
Nomenclature, démontage, et entretien de la carabine de cavalerie et de cuirassier modèle 1890

Portant le matricule 2662, ce mouchoir a été attribué en 1909 au 132eme régiment de ligne.

En août 1914, dès la déclaration de guerre, le 132e RI a quitté la caserne Colbert de Reims sous les ordres du colonel GRAMAT, et a participé en août-septembre 1914 à la bataille des frontières dans la Meuse. Le 132e RI a combattu ensuite en Champagne, à Verdun et dans la Somme jusqu'en juin 1916, puis au Chemin des Dames dans l’Aisne et à nouveau dans la Somme en 1917 et 1918. En novembre 1918, il a été acheminé dans les Vosges pour y préparer une nouvelle offensive en Lorraine.


choix du Soldat Inconnu par auguste thin, soldat du 132e regiment d'infanterie
Novembre 1920, le souvenir de la guerre est encore bien présent dans les esprits des Français et l’on souhaite toujours honorer les 1 400 000 morts faits par le conflit. Le gouvernement français fait exhumer neuf dépouilles de soldats inconnus, enterrés sur les principaux lieux de batailles : Verdun, Somme, Chemin des Dames, Flandres, Artois, Marne, Champagne, Lorraine, Alsace. Un doute survient sur la nationalité française d’un des corps exhumés. Ce sont donc finalement huit cercueils qui sont déposés au sein de la Citadelle le 9 novembre 1920. Le lendemain, une cérémonie est présidée par André Maginot, Ministre des Pensions. Dans la Citadelle, autour des cercueils disposés en deux colonnes, la garde d'honneur est confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie. André Maginot, s'avance vers l'un des jeunes soldats qui assure la garde : il s’agit d’Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation. Il lui tend un bouquet d’œillets blancs et rouges.
J’ai déposé mon bouquet sur le 6e cercueil, car j’ai pensé additionner les chiffres de mon régiment : le 132 et c’est également au 6e corps de l’armée que j’appartiens.

Mouchoir d'instruction numéro 5
L'artillerie de campagne
Ce mouchoir traite de l'artillerie et de l'artillerie de campagne: Service des canons de 80 et 90 millimètres, exécuté par 6 servants.

Mouchoir distribué en février 1900 dans le 18eme bataillon d'artillerie à pied basé à l'époque en Bretagne.
Porte le numéro de matricule 1139



Ces mouchoirs d'instruction présentent une couture d'ourlet en haut et en bas du mouchoir. Ils étaient, en effet, imprimés sur des bandes de tissus qui possédaient déjà les ourlets. Ensuite, un simple coup de ciseaux entre chaque mouchoir était opéré, sans qu'un ourlet ne soit fait sur les deux autres bords.
Mouchoir d'instruction numéro 6
L'aide mémoire du réserviste
Ce Mouchoir d'instruction est destiné aux réservistes

Porte le numéro de matricule 1972



Mouchoir d'instruction numéro 7
Secours aux blessés, hygiène en campagne, service en campagne
Ce modèle détaille différentes situations de secours aux blessés, ainsi que les mesures d'hygiène et de service en campagne.

Attribué au 11eme bataillon du 112ème régiment de ligne. Ce régiment créé en 1794, combattit durant la grande guerre dans la Marne, dans l'Argonne et à Verdun
Porte le numéro de matricule 5509



Mouchoir d'instruction numéro 8
Placement des effets pour les revues de détail dans les chambres
Ce mouchoir d'instruction donne l'ordre de placement des effets militaires lors des revues de détail dans les chambres, d'après les dernières instructions ministérielles de 1884.

Mouchoir distribué dans le 2eme régiment d'infanterie de marine, qui devient le 2eme régiment d'infanterie coloniale en 1914. Il participe à toute les grandes batailles du conflit
Lors du passage des revues, les soldats disposaient ce mouchoir sur leur lit afin de placer au bon endroit chaque élément de leur paquetage. Sur les côtés, instructions pour le port des outils à la ceinture et l’organisation du paquetage.
Aux quatre angles, récits de faits d'armes héroïques.




Mouchoir d'instruction numéro 9
Démontage et remontage du fusil modèle 1886
Ce mouchoir est consacré au démontage et remontage du fusil Lebel modèle 1886, ainsi qu'a sa baïonnette et ses accessoires.




Mouchoir d'instruction numéro 9 bis
Démontage et remontage du fusil modèle 1886 (Modifié en 1893)
Ce mouchoir est consacré au démontage et remontage du fusil Lebel modèle 1886 avec la modification de 1893, ainsi qu'a sa baïonnette et ses accessoires.

Mouchoir distribué le 18 aout 1908 dans le 38eme régiment de ligne. En 1914 : casernement à Saint-Étienne. Le régiment prend part aux batailles de Verdun et du chemin des Dames, ce qui lui vaut quatre citations, mais aussi de lourdes pertes: 47 Officiers, 850 Sous-Officiers, caporaux et soldats sont morts sous les plis de son drapeau de 1914 à 1918.



Mouchoir d'instruction numero 10
Ponts militaires, passage des rivières
Ce mouchoir est un aide-mémoire est dédié aux moyens de passer les rivières et au passage des gués, ainsi qu'aux abris des tirailleurs et destructions.

Mouchoir attribué a un soldat du 1er régiment de zouave, le 01 janvier 1904

Porte le numéro de matricule 10946


Carte de la France et de ses colonies
Attribué dans les années 1900 à un soldat du 39e régiment d'infanterie





Mouchoir commémoratif
La bataille de Sidi-Brahim 23 au 26 septembre 1845


La bataille de Sidi-Brahim s'est déroulée en Algérie du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et celles d'Abd El Kader. Elle dura 3 jours et 3 nuits.
Quinze ans après la capitulation de Hussein Dey et la fin de la Régence d'Alger en 1830, les combats de Sidi-Brahim s'inscrivent dans la série d' affrontements militaires réguliers, de plus ou moins grande ampleur, entre la France et Abd El Kader (1808-1883), proclamé sultan le 22 novembre 1832 par une assemblée des tribus après que son père Mahieddine eût déclaré le djihad, la guerre sainte, contre les envahisseurs français.

