L'equipement de l'allemand
AuthentiqueS pavillonS de Beaupré de l'empire allemand
Pavillons en coton de la marine (Kaiserliche Marine, qui exista de 1871 à 1919), utilisés sur le mat de Beaupré des navires de guerre
Pavillon de l'empire
Drapeau fabriqué en 1916 à Kiel, grand port militaire au bord de la mer Baltique en Prusse.



pAVILLON DE L'EMPIRE COLONIAL
Drapeau fabriqué en 1914 à Dar Es Salaam en Tanzanie.

Ancienne colonie allemande qui s'étendait entre l'océan Indien et les lacs Victoria et Tanganyika, la Tanzanie fut organisée en 1884-1885 par la Société allemande de l'Afrique-Orientale ; elle fut conquise par les Alliés, Anglais, Belges et Portugais, de 1914 à 1917. Après la Première Guerre mondiale, elle fut placée sous mandat britannique, sauf le Ruanda-Urundi, qui fut confié aux Belges.

Otto von Bismarck 1815-1898
Le chancelier Otto von Bismarck grand ordonnateur de la politique coloniale allemande

Bonnet de police ( mütze ) modèle 1895
Modèle de l’infanterie (bandeau rouge)
La cocarde supérieure (rouge blanc noir) est aux couleurs de l’empire allemand, la cocarde inférieure (noir blanc noir) est aux couleurs de la Prusse




Casque à pointe ( Pickelhaube ) modèle 1895
Le casque à pointe, (en allemand : Pickelhaube) est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes, puis allemandes au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Sa pointe devait protéger les fantassins des coups de sabre de la cavalerie. On le trouvera ensuite plus ponctuellement dans d'autres armées à travers le monde. En France, puis au Royaume-Uni, il deviendra sous les traits des caricaturistes, le symbole du militarisme allemand.
Le casque à pointe est fait de cuir bouilli avec des renforts et une pointe en métal. Doté d'une visière et d'un couvre nuque, il protège bien de la pluie et du soleil et est résistant. Des aérations sur son dessus évitent la sudation et un tapissage interne en cuir lui procure une bonne stabilité


Reste de casque modèle 1895 trouvé en Argonne

Stahlhelm M 1916
Le Stahlhelm M 1916 (ou modèle 1916) vit le jour au début de l'année 1916, après environ huit mois d'études poussées menées par les services de l'institut technique de Hanovre. Le chef de projet, et peut-être l'inventeur du design final du casque est le Dr Friedrich Schwerd. Il eut pour mission de créer une coiffure d'acier bien plus résistante que le casque à pointe traditionnel fait de cuir bouilli, pas du tout adapté à la guerre moderne, et ne protégeant notamment pas des violentes projections d'éclats d'obus et autres shrapnels. Après un essai convaincant devant les généraux, il fut pour la première fois distribué en France, lors des combats sur Verdun.
Casque précoce 1916
Surnommé "scquare dip" par les américains à cause du décrochement très prononcé de la visière

Une variante de ce modèle le ,Stahlhelm M 1916, existe. Il s'agit en fait d'une des premières productions du fabricant Eisenhüttenwerke de Thale ( code ET ) qui décrocha le contrat initial auprès de l'Armée du Kaiser. Ces casques précoces portent le nom outre Atlantique de Square Dip; appellation qui fait référence au décrochement important de la visière qui est une des caractéristiques principales de ce modèle. Outre cet angle inférieur quasi droit et non arrondi, on retrouve également une coiffe intérieure similaire au modèle 16 si ce n'est qu'elle possède non pas 2 mais 3 "dents de loups".
Cette production atypique sera vite abandonnée au vue du nombre important de cassures à cet endroit précis du casque.

Lorsque l'on parle de casques allemands camouflés, on pense tout de suite au schéma de peinture dit "tortue", rappelant les dessins si particuliers de la carapace de cet animal.
Ce type d’apposition est en effet le plus couramment rencontré mais bien d’autres types de camouflage ont pu être observés sur des photos d’époque et par le biais d’exemplaires découverts sur le terrain.
Ainsi, certains casques pouvaient être camouflés à l’aide de branchages et de fils de fer comme ce fut souvent le cas durant la seconde guerre mondiale. On retrouve également l'usage de toile de jute voir d'un drap blanc pour s'associer avec la tenue hivernale de camouflage ( on rencontre même des couvre-chefs tout simplement peints dans cette couleur, le blanc ). Par ailleurs, de nombreux clichés d'époque nous laissent supposer que certains combattants n'ont pas hésité à badigeonner de terre et/ou de craie leur casque afin de se mêler, au mieux, à l'environnement dans lequel ils évoluent!
ATTENTION : De nombreux casques ont été camouflés directement après le conflit pour le marché des souvenirs de guerre des troupes américaines. Je pense que cet exemplaire en fait partie.
Stahlhelm M 1918
Il faudra attendre la quatrième année de guerre pour voir apparaître un nouveau modèle de casque d'acier.
Ce dernier possède une jugulaire directement rivée au bandeau de la coiffe grâce à des anneaux d'où l'absence, à la base de ce casque, d'excroissances. Cette jugulaire est donc bien différente des modèles auxquels nous avons eu précédemment à faire et est équipée d'une genre de sous-mentonnière.
Outre cette modification majeure qui entraine l'apparition d'un nouveau type de jugulaire, on retrouve l'utilisation de couleurs nouvelles en guise de peinture. En effet, le fameux Feldgrau que l'on connait, si typique à cette Armée germanique, va être parfois de teinte beaucoup plus grisâtre ( Grau ).



Stahlhelm M 1918 camouflé
Avec les années, la guerre ne cessa d’évoluer et c’est ainsi que le monde vit apparaître une nouvelle facette du conflit, la guerre de tranchées. L’Etat-Major Allemand décida alors la mise en place de camouflage afin de ne pas être repéré par l’ennemi.
Les types de camouflage rencontrés sont très divers, il existe donc une multitude de variétés dont certaines sont plus esthétiques que d’autres mais dont le rôle joué n’est en aucun cas remis en cause. Lorsque l'on parle de casques allemands camouflés, on pense tout de suite au schéma de peinture dit "tortue", rappelant les dessins si particuliers de la carapace de cet animal.
Ce type d’apposition est en effet le plus couramment rencontré mais bien d’autres types de camouflage ont pu être observés sur des photos d’époque et par le biais d’exemplaires découverts sur le terrain.


Casque modèle 1918 de taille 64, fabriqué dans la société F.C. Bellinger situé à Fulda ( Hesse ), d'après le code "BF64" gravé à l'intérieur.



Couvre casque modèle 1916



L'uniforme
Ceinturon prussien modèle 1895
Fabrication 1915



Reste de boucle
Trouvé dans une tranchée en forêt d'Argonne
Cartouchière modèle 1909
pour fusil Mauser G98
Fabrication 1915


Jumelles FERNGLAS modèle 1908




Bugle saxon
(Signalhorn)
Fabrication 1915 par FIRMA Ernst Dolling à Markneukirchen (Saxe)
Sans son écusson

Bugle Prussien
(Signalhorn)
Fabrication 1915 par F.Sydow Eb Fanfare Trumpet à Potsdam (Brandebourg)
Ecusson aux armes de la Prusse


Le sac à pain ( Brotbeutel M 1887 )
Fabrication 1915




Le havresac ( Tornister M1895 )




Les gamelles et les bidons
La gourde modèle 1893 Fabrication 1915

La gourde modèle 1893 émaillée Fabrication 1917

Vestige …
Trouvée dans une tranchée en foret d'Argonne

Quart modèle 1893 aluminium

Quart modèle 1893 acier étamé
Fabrication 1915

Quart modèle 1916 émaillé

Vestiges ...
Quarts allemands trouvés en forêt d'Argonne

Gamelle modèle 1910 version aluminium
Fabrication civile. Cette gamelle en aluminium est déjà proposée dans le catalogue 1914 de la Manufacture française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne.

Modèle 1910 version émaillée (1916)


Les couverts de la troupe

Des couverts d'officier



La toile de tente ( zeltbahn ) modèle 1888




Ces deux piquets (sardines) ont été trouvés en foret d'Argonne


Un autre type de "sardine"

La boussole
Boussole d'artillerie
Elément d'un appareil de pointage



Pistolet lance-fusées HEBEL modèle 1894


Fabriqué chez Greifelt et Compagnie ( marquage G & Co ), célèbre famille d'armuriers implantée à Suhl depuis 1885.

Les outils
La bèche individuelle modèle 1874



La bèche individuelle modèle 1898 dite "de mitrailleur"


Petite hachette
Attribuée d'après certains spécialistes aux mitrailleurs. je pense que ça reste à prouver ...

Pic-hache de pionnier modèle 1899 "Beilpicke"
Outil typique des pionniers Le manche est d'origine, mais a été raccourci

Pionniers équipés d'une "beilpicke"
Les Pionniers sont des soldats utilisés pour effectuer des tâches de construction. Ils sont à l’origine rattachés à l’artillerie.
Le rôle principal du Pionnier est la construction de fortifications, de camps militaires, de routes et de ponts. En l’occurrence, pendant le premier conflit mondial, le creusement de tranchées et la construction de sapes.

La cisaille à barbelés modèle 1911 de pionnier

