Les effets personnels


On a souvent parlé de l’immobilité du front (il est stabilisé dès septembre 1914), mais la vie dans les tranchées est loin d’être immobile. Les temps alternent : au calme relatif de l’hiver succèdent les grandes offensives de printemps ; la vie du poilu est faite de moments d’accalmie, de violence des grandes batailles (Artois, Verdun, Somme…), de patrouilles, de rotations, de permissions (à partir de juillet 1915).


Le livret militaire


Les décorations

La croix de fer

Croix de Fer de 2ème classe, avers et revers. Ruban pour combattants.

Le poinçon du fabricant est présent mais illisible

C'est sans doute l'une des plus célèbres décorations au monde. Il s'agit en fait d'une vieille décoration militaire prussienne créée en 1813 pendant les guerres napoléoniennes. Elle a la particularité de n'être décernée qu'en temps de guerre et donc, en période de paix, elle est pour ainsi dire "mise en sommeil".

La médaille commémorative austro-hongroise en souvenir de la Première Guerre mondiale


La plaque d'identité

Plaque d'identité modèle 1915

Plaque d'identité allemande modèle 1915 d'un soldat avec affectation au 2éme dépôt de recrue du bataillon de remplacement de la Landwehr du 31éme régiment d'infanterie, et muté au sein de la 11éme compagnie du 437éme régiment d'infanterie (régiment formé le 10 octobre 1916) campagne sur le front de l'est avant de combattre en septembre 1918 en Alsace.

Plaque d'identité modèle 1916

Le 16 novembre 1916 apparaît un nouveau modèle de plaque d’identité.

La matière (tôle de zinc) et la forme (ovale avec 2 trous de suspension pour le cordon dans la partie supérieure) sont identiques au modèle 15. La directive mentionne une largeur de 6,8 cm mais en réalité, de très nombreuses plaques modèle 16 ont les mêmes dimensions que les plaques modèle 15 (7x5 cm). La nouveauté est que ces plaques doivent avoir, suivant l’axe horizontal, trois fentes de cassures afin de pouvoir séparer la plaque en deux morceaux.

Plaque d'identité modèle 1917

Un dernier modèle de plaque - pour la première guerre mondiale - fut adopté le 16 septembre 1917.

Cette plaque est très proche du modèle 1916, la seule différence portant sur les dimensions des fentes de cassure. Par rapport à la plaque 1916, ces fentes de cassure ont été très légèrement raccourcies afin de renforcer la plaque et diminuer le risque de cassure accidentel.

Autre nouveauté, qui n’en est pas vraiment une puisque cette caractéristique avait déjà été observée sur des plaques modèle 16 : l’apparition d’un trou de suspension dans la moitié inférieure de la plaque pour faciliter le transport des demi plaques « récoltées » sur les corps des soldats morts. La position de ce trou (ainsi que celle des deux trous de la moitié supérieure) et l’épaisseur de la plaque sont également bien définies. La nature des inscriptions à y graver est identique à celle de la plaque modèle 16.

Plaques trouvées sur le champ de bataille d'Argonne


La montre

Un restant de montre

Trouvé dans une tranchée en Argonne


La monnaie du pays


Le cadeau de Noel 1914

La période de Noël fut particulièrement difficile à vivre pour les soldats, pendant la Première guerre mondiale. Les combattants trouvèrent cependant des moyens de conserver un certain esprit de camaraderie, même entre ennemis. 

Pour Noël 1914, en Gaume, province de Belgique, des hommes de la Ve armée commandée par le  Kronprinz Guillaume de Prusse reçoivent une pipe dont le fourneau en faïence est décoré de son effigie. Les couleurs du cordon sont celles de l'empire allemand, noir blanc rouge.