Le Tommy britannique, symbole de courage et de résilience, est une image inoubliable de la Première Guerre mondiale. Les soldats de l'armée britannique, surnommés affectueusement "Tommies", ont mené des combats héroïques dans les tranchées d'Europe entre 1914 et 1918. L'uniforme britannique de la Première Guerre mondiale qu'ils portaient représentait non seulement leur allégeance, mais les aidait également à survivre dans certaines des conditions les plus difficiles de l'histoire sur le champ de bataille.

L'equipement du britanique

Coté Royaume-Uni ( les rosbifs )

En français, les mots « rosbif » et « beef » sont des surnoms généralement moqueur désignant les Anglais. Dès le Moyen Âge, les Anglais ont la réputation d'être des gros mangeurs de viande, qu'ils consomment parfois crue, ce qui horrifie les Français, et d'avoir la passion culinaire du rosbif (de l'anglais « roast beef », bœuf rôti). D'où l'invention du personnage de Jacques Rosbif qui apparaît en 1727 dans la comédie en un acte du poète Louis de Boissy, le sobriquet rosbif étant encore utilisé argotiquement pour désigner l'Anglais typique


Cravache 

Fabriquée en 1917 par E.V. Pledge & Son à Birmingham, orfèvres londoniens réputés à la fin du 19eme siècle et au début du 20eme siècle. Cette cravache avec manche en os et viroles en argent, a pu servir de stick de commandement à un officier


Kilt réglementaire écossais

"Le kilt est la pièce d'uniforme la plus distinctive des régiments des Highlanders. C'est au cours de la grand guerre qu'il est porté pour la dernière fois au combat. Dès l'avant guerre, le kilt fait donc partie de la tenue de service de campagne des hommes de troupe. Les modèles en vigueur datent le plus souvent de 1913 ou 1914. Le kilt est taillé dans le drap écossais traditionnel (tartan), dont chaque motif et combinaison de couleurs est associé à un clan, et, par tradition à un régiment particulier.

Certains régiments ce différencient en outre par le type de plissé dans le dos et la façon dont le kilt est fermé.

Kilt du 42nd Royal Highland regiment ( Black watch )

 

 

Le Black Watch (Royal Highland Regiment) était un régiment d'infanterie écossais formé en 1881 par l'amalgame de deux régiments antérieurs, d'une part le 42nd (Royal Highland) Regiment à pied, The Black Watch qui remonte à 1739, d'autre part le 73rd (Perthshire) Regiment à pied qui date lui de 1786.

Plus ancienne unité britannique recrutée parmi les habitants des Hautes-Terres d'Écosse, les Highlanders, ses hommes combattirent en kilt jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le premier bataillon fut engagé dans la guerre dés son début, prenant part à la Grande Retraite, la bataille de la marne, puis à l'avancée dans l'Aisne (bataille de l'Aine (1914)). C'est lors du début de la guerre des tranchées que le deuxième bataillon les rejoint, les deux bataillons participant à la bataille de Givenchy.


Gourde réglementaire modèle 1903

avec porte bidon de cavalerie


Quart ou mug règlementaire

Contenance une pinte, soit 0.47 litre

Pose café dans un régiment canadien à l'est de Arras en septembre 1918


Jumelles règlementaires à prisme

PRECISION OPTICAL Cie Ltd

Fabrication 1918

Watson and sons - London

Fabrication 1917


Le bugle

fabrication à glasgow en 1917

Clairon à double torsade en cuivre foncé avec diverses pièces en laiton, notamment autour du pavillon et à l'extrémité de l'embouchure. L'embouchure elle-même est en métal blanc et est fixée par une chaîne à un œil en laiton sur le clairon. Les mots « RG LAWRIE GLASGOW EDINB & LONDON MAKERS 1917 » et « REGAL REGD. » Entreprise spécialisée, avant tout, dans la fabrication des cornemuses

fabrication à londres

Clairon en cuivre et laiton Haig, London & Aldershot avec insigne appliqué du 45eme régiment d'infanterie des forestiers de Sherwood (Régiment du Nottinghamshire et du Derbyshire)

Les Sherwood Foresters furent créés en 1881 dans le cadre de vastes réformes de l'armée britannique. Les unités de volontaires et de milices de Nottinghamshire et de Derbyshire furent fusionnées avec deux régiments réguliers, le 45th (Nottinghamshire) (Sherwood Foresters) Regiment of Foot et le 95th (Derbyshire) Regiment of Foot . Les régiments réguliers devinrent les 1er et 2e bataillons de la nouvelle unité. Les deux bataillons du sherwood foresters reggiment furent redéployés en Angleterre au début de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Au cours du conflit, le régiment mobilisa 13 bataillons pour le service intérieur et 20 pour le service extérieur. Ceux-ci combattirent à Gallipoli et en Italie ainsi que sur le front occidental , obtenant 57 récompenses de bataille.

Les brancardiers du "Sherwood foresters regiment " en 1917 


Le sifflet de commandement


Les outils


Scie articulée 1917

Fabrication Francis Woodson à Sheffield


Equerre de menuisier 1917

Fabriquée à Sheffield